Animation ateliers de poterie à l’extérieur

PRESENTATION

Stéphanie QUILAN, potière de formation, vous propose une animation d’ateliers de poterie pour adultes et enfants.

L’atelier de poterie se déplace chez vous à l’école, atelier péri-scolaire, maison de retraite, associations, maison de la petite enfance, instituts médicaux spécialisés, hôpitaux, comités d’entreprises…avec tout le matériel nécessaire.

Pourquoi un atelier de poterie ?

IMG_0804IMG_0589IMG_0335

L’action éducative par la poterie autrement dit l’art de la céramique porte ses fruits sur un public très varié, la poterie à sa place dans la sociabilité des enfants comme des adultes. La terre apporte un sentiment joyeux de confiance en soi.                                            

Dans le monde actuel nous avons besoin de retrouver la sensation de la matière, la terre nous l’offre.

La terre est une matière vivante à respecter qui ne se manipule pas n’importe comment. Elle a ses exigences, les impératifs sont nombreux.

Cette approche s’effectuera selon divers techniques (modelage, tournage, travail à la plaque, méthode du colombins) avec un enseignement de qualité, par une professionnelle passionnée.

Pour les enfants c’est une activité d’aspect ludique, c’est la découverte, la créativité, leur imagination est riche : elle sera nourrie en leur apprenant à observer.

Pour les adolescents à cet age l’habilité technique, le soin, l’expérience compensent l’imagination moins présente, la terre permet de sortir leur potentiel d’expression.

Pour les adultes c’est un désir d’appendre la céramique, d’autre une détente, quelle détente… assimiler les techniques de bases pour pouvoir ensuite s’exprimer avec liberté…, et pour les personnes agées la terre est aussi un mode d’extériorisation.

Un thème peut être défini en collaboration avec l’enseignant de l’école, l’animateur de la maison de retraite…, et la technique sera appropriée selon l’objet à créer.

La bonne marche et la réussite des ateliers suppose au moins ces vertus :

La patience, le respect, la rigueur, et la responsabilité.

La terre est accessible à tous pour peu que l’on veuille lui accorder l’attention voulue.

ATELIER DE POTERIE

IMG_0148

IMG_0054IMG_0009

IMG_9745

IMG_7791IMG_9776

Je vous propose une véritable pratique de la poterie.

Dans le cadre de cette activité, c’est l’atelier qui se déplace chez vous, avec tout le matériel nécessaire pour le façonnage, la décoration, vous n’aurez rien à fournir.

L’atelier se déroulera essentiellement autour de la terre, selon le thème abordé la technique sera appropriée.

Les objets après séchage seront ensuite cuit , par cette action, la cuisson sacralise l’objet fini.

Les ateliers sont à définir suivant votre demande, ils peuvent être ponctuels ou réguliers sur une période à déterminée ( par exemple :une semaine, une séance hebdomadaire pendant un mois, un trimestre…, pendant les vacances scolaires, une séance mensuelle…)

Techniques proposées : modelage, tournage, méthode du colombin, travail à la plaque, estampage.

Intervention minimum 1h30 consécutive, pour le bon déroulement des séances le nombre est limité à un groupe de 8/10 personnes, voir plus si accompagnateur

Tarif :

Intervention de 1h30 : 50 euros

Intervention 2 heures : 60 euros

Tarif est de 30 euros de l’heure

Prévoir en supplément de l’intervention:

la matière première; la terre, les couleurs et les émaux si besoin, la cuisson (comprend l’émaillage, le nettoyage après émaillage, l’enfournement, l’électricité, le petit matériel d’enfournement, le ponçage si besoin après cuisson) ; le déplacement.

Formule tout compris sur devis, sur simple demande.

ATELIER ENFANTS

L’atelier est conçu autour d’une thématique et porte essentiellement sur un travail avec la matière : la terre.

La fragilité de la terre loin d’être un inconvénient apporte un mystère et introduit un respect. La terre dévoile toutes ses richesses au fur et à mesures des séances.

Bonheur de la céramique :

Terre de douceur devenant dure comme la roche, terre de sensibilité, de sensualité, enregistrant les moindres pressions, terre de fierté imposant ses caractères, terre de mémoire pérennisant les gestes d’artistes, terre accueillante pour des fêtes de la couleur, terre vitrifiée en pierres précieuses. Les yeux d’un élève heureux sont pour le professeur le plus bel émail.

Petits et moyens enfants

  • Ecole maternelle Sainte Bernadette à Beauvais (Oise)

Intervention programmée sur 3 jours, 130 élèves ont pu découvrir le tour de potier et façonner une petite forme, ainsi qu’un coeur en parallèle sur table

              IMG_0059-flou                                                    IMG_0055-flou

Tournage pour toute la classe : réalisation d’un petit pot                                      Travail à la plaque : réalisation d’un coeur pour la fête des mères

  • Ecole maternelle de Saint Quentin des prés (Oise)

Sortie de fin d’année à la ferme – Visite à la ferme de la Badrouille de Buicourt http://badrouille.free.fr et en parallèle réalisation d’un modelage sur modèle vivant

Chèvres

Chèvres modelage

A cet âge le modelage, le travail à la plaque sont les techniques les plus appropriés, une approche du tournage peut être aussi envisagée (Poser ses mains sur une boule d’argile centrée sur un tour de potier, quelle sensation ! Puis la resserrer, l’ouvrir afin de lui façonner une petite forme, tout en l’accompagnant pour la bonne réussite technique, c’est magique.)

C’est un réel plaisir de voir leur émotion, leur spontanéité, leur joie.

Grands enfants

  • Ecole primaire Saint Martin de Bavel (Ain)

Intervention durant l’année scolaire à raison de 2 séances sur un mois en collaboration avec le professeur, dans le cadre des cours d’arts plastiques.

             St Martin de Bavel 0135-flou

Diverses techniques abordées sur 2 interventions : tournage, travail à la plaque et modelage

Lorsqu’ils possèdent les rudiments de la technique, avec la supervision de l’animateur à la bonne réussite technique, petit à petit, ils apprennent à faire des choses plus élaborées, à aller jusqu’au bout de leur travail, à ne pas se satisfaire trop vite : Ils s’expriment beaucoup mieux, laissons-les faire.

La terre aide à ouvrir les yeux, à s’émerveiller, à se connaître, à ne pas se prendre trop au sérieux…

Adolescents

  • Intervention péri-scolaire Yenne (savoie) durant 6 semaines une séance hebdomadaire

IMG_7130

NDV P1070909

NDV P1070909

        IMG_7137

Réalisation d’un cheval en modelage                                  Apprentissage au tour de potier

Toutes les techniques autour de la terre peuvent être abordées.

L’acquisition des premières bases techniques permet aux élèves d’aborder la réalisation d’un sujet donnés, individuels ou collectifs qui peuvent devenir de « grands travaux ». Ces thèmes structurent et stimulent les élèves.

En parallèle d’un travail sur table (modelage, travail à la plaque …), une approche du tournage au tour de potier peut également être envisagée.

Les adolescents aiment particulièrement le tournage, pouvoir façonner un petit bol au tour de potier, quelle bonheur, et quelle souvenir qui sera à jamais gravé dans leur mémoire.

Lorsque des adultes me parlent de leur premier essai à l’art de la céramique , notamment du tournage, un grand sourire s’affiche sur leur visage, pas besoin de mettre des mots, cela veut tout dire…

ATELIERS ADULTES

  • Interventions en maison de retraite

     IMG_7798     IMG_9641-flou     IMG_9642

Fondation Casip.Cojasor « Les Jardins de Marlioz » Aix-les-Bains intervention bi-mensuelle – Maison de retraite « Bléry » Marseille-en-Beauvaisis intervention tous les 2 mois

  •  Interventions  en collaboration avec le musée gallo-romain de Chanaz (Savoie)

          Chanaz été 2011 003   Chanaz été 2011 011     Photo-0091

Durant la saison estivale à raison de 2 séances de 2 heures par semaine, séance découverte où toutes les techniques sont proposées.

 

Des personnes de toutes professions, motivations et âges différents se côtoient.

Certaines viennent pour une détente, une recherche d’équilibre, un épanouissement, un besoin de réalisation…

Les séances sont axées essentiellement autour de la terre.

Techniques proposées : Modelage, tournage, méthode du colombin, travail à la plaque, estampage.

Assimiler les techniques de bases pour pouvoir ensuite s’exprimer avec liberté.

Plonger les mains dans l’argile, cela permets d’être en communion directement avec la matière, avec toutes les sensations qu’elle nous offre.

La terre développe la créativité de chacun, la motricité fine, c’est aussi un moment d’évasion, elle est accessible à tous.

 ATELIERS ENFANTS

-NOUVEAU A SONGEONS :

Les mardis après-midi à la fin de l’école l’atelier se déroulera au pavillon blanc de l’école primaire (salle du fond), il durera 1h30 de 17h15 à 18h45. 1er cours le mardi 19 septembre, l’accès se fera par le dernier grand portail (vers la maison du conseil départemental)

-NOUVEAU A CREVECOEUR-LE-GRAND:

Les vendredis après-midi à la salle préfa située à coté du gymnase  (là ou se sont déroulés les TAP) 1er cours le vendredi 15 septembre 2017 durée 1h30 de 17h10 à 18h40

Possibilité de prendre les enfants à la sortie de l’école primaire et de goûter à la salle en attendant le début du cours. Accès par le portail coté gymnase collège

ATELIERS ADULTES:

- NOUVEAU à CREVECOEUR-LE-GRAND:

Les vendredis après-midi de 18h40 à 20h40 à la salle préfa au fond située à coté du gymnase.

Début vendredi 15 septembre  tarif 65 euros/mois engagement pour l’année scolaire (1 cours de  rattrapage possible pendant les vacances à Gerberoy le samedi matin au cours collectif de 10h à 12h)

- NOUVEAU à BEAUVAIS:

en collaboration avec VOISINLIEU POUR TOUS, pour les modalités, inscription directement auprès le l’association. Des ateliers sont proposés les lundis et jeudis après-midi durant 3 heures consécutives tous les 15 jours, le choix des participants se s’est porté sur le jeudi.

 

- en collaboration avec le Mudo-Musée de Beauvais durant les vacances scolaires de la Toussaint un atelier de poterie c’est mis en place à l’issue d’une visite des quelques pièces et sculptures en céramique  exposées au musée.

Pour le grand bonheur des enfants après avoir vu de belles oeuvres,  ils ont pu s’essayer à l’art de la céramique, pour certains c’est une première! Modelage et tournage d’une petite forme au tour de potier afin de leur faire découvrir différentes techniques durant 2 heures, programmées sur 5  après-midi. Les enfants étaient au rendez-vous!

 

Pour info au sein du centre social de Granvilliers, de Breteuil un cours va peut-être ouvrir cette année…. à suivre.